Guy Laflèche, Université de Montréal

TdM

RRR
Le Recueil des Récits de Rêve
Recueil de rêves de la banque d'Antonio Zadra

TGdM

Échantillon de 190 rappels de rêve de la banque d'Antonio Zadra

   On trouvera ici pour fin d'étude narrative un échantillon de 190 rappels de rêve en français de la banque d'Antonio Zadra, professeur au département de psychologie de l'Université de Montréal.

   Il ne s'agit pas à proprement parler de rêves ou de récits de rêve, mais bien de compte rendu de rêves consignés au réveil, à la maison, par des volontaires auxquels on a demandé de « rédiger leurs rêves », sans aucune autre consigne sur le contenu : ce sont donc des rappels de rêves qu'on désignera simplement comme des rappels. Ces volontaires ont été recrutés par des appels dans des journaux ou des revues. Ce sont des adultes de 18 à 90 ans, des deux sexes et de tous les milieux sociaux. Ils se sont prêtés à l'expérience gratuitement.

   Durant deux ou trois semaines (14 où 21 jours consécutifs), les volontaires consignent leurs rêves dans un cahier, le matin, au réveil, notant seulement le temps écoulé entre le réveil et la rédaction. En général, les participants consignent assez rarement plus d'un rappel de rêve pour la nuit écoulée; c'est plutôt le contraire qui se produit, car souvent le participant ne se souvenant d'aucun rêve. En moyenne, pour l'ensemble du corpus d'Antonio Zadra, les volontaires rédigent de 9 à 10 rappels de rêve sur 14 jours, et la même proportion sur 21 jours. La longueur des textes varie beaucoup : pour l'ensemble du corpus, la moyenne est de 120 mots, plus ou moins 50 mots.

   Cette banque a été enrichie lors de plusieurs campagnes successives, menées à plusieurs fins, depuis 1986. Elle comprend actuellement plus de 6 000 rappels, dont un tiers en français, soit plus de deux mille.

   On trouve ici un échantillon de 190 rappels de rêve choisis de manière aléatoire selon les règles suivantes : une assistante de recherche à été chargée de transcrire, au clavier de l'ordinateur, des textes choisis aléatoirement dans trois campagnes différentes, soit 1990, 1995 et 2001. Chacun des participants a été choisi aléatoirement et pour chacun d'entre deux, deux rappels de rêve ont également été choisis aléatoirement (chaque fois à l'aide d'un petit programme informatique de choix au hasard dans un ensemble n).

   Les consignes de transcription se réduisaient à corriger systématiquement les coquilles, les lapsus, les fautes d'accord et d'orthographe. Tous les noms propres de personne (autres que les personnages publics ou historiques) ont été remplacés par d'autres, en respectant évidemment le genre des prénoms et les consonnances nationales des noms de famille (français ou anglais, tels qu'on les trouve dans l'annuaire téléphonique de Montréal).

   Voici donc le corpus brut tel qu'il sera soumis à l'analyse narrative tout au long de l'année 2004-2005.


Éléments bibliographiques

Antonio L. Zadra, « Recurrent Dreams : Their Relation to Life Events », Trauma and Dreams, ed. by Deirdre Barrett, Cambridge (Mass.) and London (U.K.), 1996, p. 231-247.

Antonio L. Zadra, Tore A. Nielsen, Anne Germain, Gilles Lavigne et D. C. Donderi, « The Nature and Prevalence of Pain in Dreams », Pain Res Manage, vol. 3, no 3 (automne 1998), p. 155-161.

Antonio L. Zadra, Tore A. Nielsen et D. C. Donderi, « Prevalence of auditory, olfactory, and gustatory experiences in home dreams », Perceptual and Motor Skills, no 87 (1998), p. 819-826.

Ces trois articles présentent la description de « self-reports », de « home dreams » ou encore « agendas ou journaux de rêves », soit les comptes rendus spontanés de rêves faits à la maison au réveil et des conclusions que les psychologues peuvent tirer de ces vastes corpus.

On rejoint Antonio Zadra à l'adresse antonio.zadra@umontreal.ca


Table des textes

Pour les fins du travail d'analyse, les rappels ont été divisés en cinq groupes de 38 textes, soit les cinq fichiers suivants :

  1. 001-038
  2. 039-076
  3. 077-114
  4. 115-152
  5. 153-190


Voici à titre d'exemple la version courante du document qui accompagne le cahier (agenda ou journal de rêves) destiné aux bénévoles qui acceptent de se prêter à l'expérience pour Antonio Zadra et son équipe.

Instructions générales

Cher participant,

Merci de l'intérêt que vous portez à notre projet de recherche. Vous trouverez sur cette page ainsi que sur les suivantes des instructions générales et des recommandations concernant les questionnaires et la cueillette d'informations que vous avez à effectuer sur vos rêves, ainsi que sur l'envoi de votre matériel, une fois l'exercice complété. Suite à cette lecture et tout au long de votre participation, si vous avez des questions concernant la démarche ou le déroulement de cette recherche, soyez bien à l'aise de contacter Antonio Zadra au (514) 343-6626, ou Mathieu Pilon au (514) 343-XXXX.

Confidentialité et anonymat

Comme vous avez pu le constater, nous vous avons fait parvenir un cahier dans lequel vous devrez écrire vos rêves. Sur le couvert de ce cahier vous trouverez un code alphanumérique qui vous a été alloué au hasard; ceci est votre code de participant. A l'exception de la première page du « Questionnaire du Sommeil et des Rêves », vous n'avez qu'à identifier les autres questionnaires et feuilles d'informations sur les rêves par votre code de participant. Lors du renvoi de votre matériel, la feuille sur laquelle est inscrit votre nom (et autres informations d'identification) sera retirée et placée dans un dossier à part. Seuls les responsables du projet, Antonio Zadra Ph.D., et Nicholas Pesant (étudiant au doctorat) auront accès à ce dossier. Le reste du matériel sera classé par votre code de participant. Ainsi, soyez assuré du respect total de votre confidentialité par le traitement entièrement anonyme des informations que vous nous enverrez.

Les questionnaires

En plus du cahier de rêves, vous trouverez une série de questionnaires. Répondez à ces questionnaires du mieux que vous le pouvez. La majeure partie des questions sont de type oui-non ou présentent des choix de réponses. Nous ne vous demandons pas de remplir tous les questionnaires dans un même temps, cependant nous vous demandons de terminer, dans un même temps, un questionnaire que vous avez amorcé afin d'être dans un même état d'esprit tout au long d'un même questionnaire. Note : il est primordial de compléter le questionnaire « Sommeil et Rêves » avant de commencer à écrire vos rêves.

Le rappel des rêves

Le nombre de rêves rappelés peut varier énormément à travers différentes périodes et d'une personne à l'autre, et ce, même si chaque nuit nous rêvons tous de 3 à 6 fois. Pourtant, de façon normale, jamais nous n'aurons souvenance de tous ceux-ci.

Pour se rappeler le plus de rêves possible, il est conseillé de garder un crayon et du papier à proximité du lit. Ainsi, au cours des réveils de la nuit, il vous sera possible d'inscrire des notes qui faciliteront le rappel au matin (sans celles-ci, vos rêves seront souvent oubliés au matin). En fait, les souvenirs de rêves sont très fragiles. Lors de votre premier réveil du matin, restez détendu, gardez vos yeux fermés et concentrez-vous sur les images et les sensations qui vous viennent. Si vous n'avez pas de rappel immédiat et complet, cet exercice peut permettre le souvenir de quelques éléments oniriques, à condition de bien diriger votre attention sur vos images internes et d'éviter de penser à autre chose.

Prenez le temps, le plus tôt possible, de compléter le feuillet d'information sur vos rêves, même si les souvenirs sont flous. Il est important de le faire immédiatement car le peu d'informations dont vous vous souviendrez pourraient se dissiper aussitôt votre attention dirigée vers autre chose. Le feuillet d'information sur les rêves ne prend que quelques minutes à remplir. Ne vous en faîtes pas si vous n'arrivez pas à vous souvenir d'un rêve. Certaines personnes se rappellent de plusieurs rêves par nuit, alors que d'autres de seulement quelques rêves par semaine. C'est parfaitement normal et à prévoir.

Feuillet d'informations sur les rêves

S'il-vous-plaît, écrire vos rêves sur une période de deux à trois semaines consécutives.

Pour chaque rêve dont vous vous souvenez, vous devez inscrire les informations générales qui s'y rapportent dans le feuillet prévu à cet effet. D'abord indiquer la date d'occurrence (date du matin) dans le coin gauche en haut ainsi que l'heure à laquelle vous en faîtes le rappel. Si vous faîtes plus d'un rêve dans une même nuit, n'écrivez qu'un rêve par feuillet et respectez l'ordre chronologique dans vos descriptions.

Lors du rappel, essayez d'être le plus précis possible. Votre description devrait rapporter, avec le plus de justesse possible, l'expérience du rêve lors de votre sommeil, sans ajouter, censurer ou soustraire à l'épisode. Si vous n'avez souvenance que d'une brève image ou d'un sentiment, n'inscrivez que cela. Si le rêve apparaît bizarre, incohérent ou fragmenté, s'il-vous-plaît, le raconter de cette façon.

Lorsque la description du rêve est terminée, vous devrez compléter le bas de la page en appliquant les différents aspects en rapport au rêve décrit plus haut.

Pour le premier aspect du rêve, « Clarté », veuillez vous référer à l'échelle suivante :

1  très vague
2
3
4
5  moyen
6
7
8
9  très vif

1 est un rappel très vague, 5 moyen et 9 est un rappel extrêmement vif (très clair). Vous pouvez utiliser les chiffres de 1 à 9 inclusivement. Par la suite, complétez l'aspect « Émotions et intensité ». Cette partie du rappel est particulièrement importante et vous devrez être aussi sensible que juste lors de l'évaluation de cet item. Il est primordial que vous rapportiez l'émotion-intensité primaire, dont vous vous souvenez, lors de l'expérience même du rêve. Vous devez rapporter l'émotion au moment du rêve et non pas ce que vous en pensez maintenant, ou ce que vous devriez ressentir dans ce genre de situation. Vous pouvez utiliser tous les adjectifs qui apparaissent appropriés à la description de l'émotion dans le rêve. Voici quelques mots (cette liste n'est pas exclusive) : colère, excitation, anxiété, peur, culpabilité, frustration, tristesse, joie, embarras... Si vous vous souvenez d'une émotion, toujours au moment du rêve, indiquez l'intensité de cette émotion en vous référant à l'échelle suivante :

1  négligeable
2
3
4
5  moyen
6
7
8
9  très intense

où 1 est négligeable, 5 moyen et 9 est très intense. Vous pouvez utiliser les chiffres de 1 à 9 inclusivement.

Si vous vous rappelez de plus d'une émotion à travers le rêve, nommez les toutes (avec l'intensité correspondante) et dans l'ordre où vous les avez ressenties (ex. : triste-4 / peur-8). Si vous n'avez pas souvenir d'émotion, veuillez inscrire « rien » ou « neutre ». Enfin nous insistons sur l'importance de votre jugement dans l'évaluation de l'Émotion et de son Intensité durant le rêve et non pas l'idée que vous devriez avoir d'une telle situation.

Deuxième aspect.  Si le rêve correspond à plus d'un type de rêve, faire un X à chacune des catégories qui s'y rapportent (les différentes catégories de rêves sont définies à la dernière page de ces instructions, ainsi que dans le Questionnaire du Sommeil et des Rêves).

Retour du matériel de recherche

Une fois l'étude complétée, nous vous demandons de nous retourner l'ensemble du matériel de recherche (questionnaires, feuillets d'informations sur les rêves, feuilles additionnelles...), en vous servant de l'enveloppe de retour pré-affranchie, prévue à cet effet.

Mot de la fin

Ce travail vous permettra de vous familiariser avec vos propres rêves ainsi qu'avec des méthodes de recherche qui seront présentées durant le cours. De plus, cette étude devrait nous donner d'importantes informations sur le sens et la signification psychologique de plusieurs types de rêves et de leur relation à la personnalité et au bien-être. Ainsi, en prenant part à ce projet, vous contribuez largement à l'avancement des recherches sur les rêves. Sans votre effort et votre participation, ce type de recherche serait impossible à réaliser.

Merci encore de votre participation.

Appendice -- Quelques définitions

Cauchemars.  Les cauchemars sont des rêves très déplaisants, souvent complexes (élaborés), et qui donnent lieu à des émotions et/ou une imagerie visuelle déplaisante qui vous réveille, c'est-à-dire que le contenu déplaisant du rêve vous réveille alors que le rêve est en train de se dérouler.

Mauvais rêve.  Les mauvais rêves sont aussi des rêves très déplaisants et élaborés, mais qui ne vous réveillent pas, c'est-à-dire que vous avez l'impression que le rêve s'est déroulé plus tôt dans la nuit avant votre éveil, que vous vous en rappelez seulement après avoir été réveillé par des facteurs externes comme un cadran ou encore vous ne vous rappelez du rêve que plus tard dans la journée.

Rêves récurrents.  Un rêve récurrent est un rêve qui, lors du rappel, vous donne l'impression (subjective) de l'avoir déjà fait.

Rêves lucides.  Un rêve dans lequel la personne devient consciente du fait qu'elle rêve alors que le rêve dure toujours.

Rêves érotiques.  Les rêves érotiques incluent tout épisode d'activités à connotations sensuelle, sexuelle et/ou érotique (baiser, caresses, masturbation, orgasme, relation...).

Rêves où on vole.  Les rêves « volants » sont ceux où le rêveur (et non pas un autre personnage) s'engage à des activités de « vol » autrement impossibles dans la réalité. Cette définition englobe l'activité de flotter à quelques pieds du sol jusqu'au style « Superman » à grande vitesse et à haute altitude. Les rêves où vous volez en avion ou en hélicoptère ne sont pas inclus dans cette définition.

Terreurs nocturnes.  Les terreurs nocturnes se produisent pendant les premières heures de sommeil et se caractérisent par des « éveils soudains » accompagnés d'une forte peur ainsi que par d'intenses mouvements d'activité autonome (ex. : palpitations cardiaques accélérées). Les terreurs nocturnes commencent souvent par un grand cri et la personne demeure confuse durant plusieurs minutes (ex. : ne pas reconnaître les lieux ou des visages familiers). L'amnésie de cet épisode est courant à l'éveil du matin. Les terreurs nocturnes sont très différentes des cauchemars; un long rappel élaboré est associé au cauchemar tandis que les terreurs nocturnes sont plutôt associées à une brève image ou à une absence de contenu. Au contraire des terreurs nocturnes, les cauchemars ne rendent pas confus lors du réveil du rêveur (dans ce cas la personne est consciente de son éveil et reconnaît que l'épisode n'était qu'un rêve dérangeant tout en sachant où elle se trouve et en reconnaissant les gens familiers). Finalement, les cauchemars sont facilement remémorés lors du réveil du matin, alors qu'il n'existe presque pas de rappel d'un épisode de terreur nocturne.

Antonio Zadra
et son équipe

Document transmis le 21 septembre 2004.



Retour à la table des textes -- En tête du fichier